Né à Paris et ayant grandi en banlieues parisiennes dans les années 90. Je fus immergé dans la culture du graffitis dès mon plus jeune âge.
Ces peintures qui ornaient les murs des maisons, des établissements public, des trains, des camions, des auto-routes... allaient être une des bases de ma réflexion artistique. Durant mes études en cinéma, j'ai découvert l'art vidéo, et j'ai donc décidé de me lancer avec les moyens à ma disposition... mon téléphone portable. Au fur et à mesure je me suis mis à la peinture, la photographie, la sculpture, l'installation... toutes les pratiques, ainsi que tous les matériaux (bois, métal, carton, verre ....), qui peuvent m'aider à libérer mon imaginaire, mes souvenirs
Entre réel et irréel ... Les souvenirs sont présents sous forme d'images, de sons, d'odeurs, de sensations, d'émotions. Certains d'entre eux sont gravés de manière précise dans notre mémoire, d'autres restent flous. Ce sont ces différents souvenirs que je vous invite à partager par le biais d'installations avec une volonté d'établir un dialogue/contact avec le regardeur.
Comment permettre une transition regardeur/acteur ?
Cette question pose la seconde base dans ma démarche artistique. L'interaction est un fondement essentiel dans la manière dont je conçois l'art. Je dois cette proximité entre l'art et l'individu au monde du graffiti.
Ma recherche se place à la frontière entre l'intime, dans les sujets traités et le public, dans la manière dont ils sont présentés.
© 2016 M'SADEK SOFIANE